#DATA STORYTELLING
Le Data Storytelling, c’est la capacité de raconter une histoire avec les données, et de personnaliser les données vues en fonction de l’audience. Catégorie de la Business Intelligence, le Data Storytelling est un concept relativement récent qui prend appui sur la Data Visualisation ou « Dataviz ». Cette dernière est l’art de communiquer des chiffres et des informations complexes, en les transformant en objets visuels : graphiques, cartographies, classement, etc).
L’idée est de pouvoir aller plus loin dans la facilité de compréhension et la pédagogie. Les données vont raconter une histoire à partir des besoins du métier. On dépasse alors le simple fait de présenter des séries de chiffres dans un tableau. L’information est accessible et compréhensible par tous, grâce à l’histoire que l’on raconte. On ne s’adresse plus seulement aux départements Data et Business Intelligence des grandes entreprises, mais à l’ensemble des collaborateurs qui veulent en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, à travers les données récoltées chaque jour.
Exemple : Lors d’un comité de décision mensuel, on s’intéresse au classement des 10 meilleurs pays en termes de volume de ventes. Ensuite étant d’humeur curieuse, parmi ce Top 10, on souhaite avoir plus de détails sur le top 3 des ventes, en volume ET en valeur.