#

Dans tous les pays du monde, les dirigeants mettent en œuvre des actions pour atteindre un bon niveau de développement et améliorer le niveau de vie des citoyens. L’économie pour fonctionner a donc besoin de liquidité ou financement qui revêt plusieurs formes.

Dans un pays comme le Bénin, on peut évoquer le recours à plusieurs modes de financement au nombre desquels les investissements directs étrangers (IDE).

Il s’agit d’investissements directs réalisés par des entreprises étrangères dans un autre pays. Les IDE sont aussi perçus comme un moyen de s'internationaliser (Boursorama, 2020). Le principe est plutôt simple. Lorsque’une entreprise, française par exemple, investit dans une société au Bénin : c’est un investissement direct étranger. Il peut s'agir de créer ou de développer une filiale au Bénin ; ou de fusions-acquisitions, c'est-à-dire de regroupements d'entreprises.

Source : Réalisé par l’AJEB à partir des données de la Banque Mondiale, 2020.

Les objectifs avec les IDE sont de réduire les coûts de production grâce à la disponibilité de matières premières intéressantes, de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Les IDE permettent aussi l'implantation sur des marchés nouveaux et la création d’emploi. Ils renvoient un signal positif de l'attractivité économique d'un pays lorsqu’ils sont croissants.

Publié par : Equipe Finance     -     Publié le : 17 déc. 2020