L’« aide publique au développement » (APD) est un appui fournie par certains États dans le but de promouvoir le développement économique et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement (Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE). Adoptée par le CAD en 1969 comme la norme de référence en matière d’aide extérieure, l’APD demeure la principale source de financement de l’aide au développement.
L’APD naît d’un principe de ne laisser personne derrière et de l’obligation morale des « pays du nord » envers les « pays du sud », obligation qui implique depuis les années 1970 la consécration de 1% du PIB des pays donneurs d’aide, dont 0,7% pour l’aide officielle. Le but premier d’une telle action est de satisfaire les besoins essentiels des pays les moins avancés, dans une logique de croissance rapide et de redistribution pour réduire la pauvreté.
Le graphe suivant montre l’évolution de l’aide publique au développement versée au Bénin entre 2000 et 2018.
Source : Réalisé par l’AJEB à partir des données de la Banque Mondiale, 2020.
L’APD au profit du Bénin a doublé entre 2010 et 2018 comparativement aux débuts des années 2000, malgré une évolution non linéaire entre 2010 et 2018. Cette augmentation pourrait s’expliquer par la mise en œuvre de plusieurs programmes dans un premier temps des Objectifs du Millénaire pour le Développement, puis dans un second temps des Objectifs de Développement Durable.
Notons que dans le sillage de la crise financière de 2008, il y a eu une augmentation des APD pour relancer l’activité économique des pays moins avancés, dont le Bénin (avec un maximum à 690 millions de dollars en 2010).
Nous subodorons la même tendance prochainement avec la crise sanitaro-économique qui a fragilisé tous les pays, selon les conclusions de la dernière conférence nationale humanitaire de décembre 2020 présidée par le Président français Emmanuel Macron qui a d’ailleurs annoncé que les APD connaîtront une augmentation, en vue de soutenir les économies africaines qui connaissent leur première vraie récession économique depuis une vingtaine d'années.