#

L'assurance est un service du secteur tertiaire de l'économie qui fournit une prestation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire appelé risque. 

Les différents dispositifs d’assurance permettent de couvrir la plupart des risques de l’existence, que ceux-ci soient imputés aux personnes physiques ou morales.

A travers ses fonctions essentielles de couverture du risque et de recyclage de l’épargne ainsi dégagée, l’assurance joue un rôle primordial dans l’activité économique d’un pays. 

Depuis 1964 la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a reconnu qu’ « un marché national d’assurance et de réassurance fondé sur une base rationnelle est un élément essentiel de la croissance économique ».

Le développement du secteur de l’assurance améliorera ainsi sa contribution à la croissance économique.

Les indicateurs les plus utilisés pour juger du développement du marché de l’assurance d’un pays donné sont : le taux de pénétration et la densité de l’assurance.

Le taux de pénétration de l’assurance pour un pays donné est calculé en exprimant le total des primes d’assurance en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) du pays et indique dans quelle mesure le secteur de l’assurance contribue à l’économie nationale.

La densité d’assurance dans un pays donné est le calcul du volume de primes par habitant. Exprimée en unité monétaire (FCFA pour les pays de l’Afrique de l’ouest), elle indique le montant moyen dépensé par chaque habitant pour se couvrir contre des risques. 

Au Bénin, le secteur de l’assurance compte au 31 décembre 2019, quinze (15) compagnies d’assurances, dont six (06) en assurance Vie et le reste constituant des compagnies IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers).

Le taux de pénétration de l’assurance qui stagne à 0,70% depuis 2017, s’est élevé à 0,72% en 2019. Ce taux est réalisé à près de 60% par les compagnies IARD.

La densité de l’assurance est, quant à elle, en progression depuis 2018 et se chiffre à 4 984 FCFA en 2019. Les béninois ont donc dépensé, en moyenne, environ 5 000 FCFA pour la couverture en assurance. La densité de la branche assurance vie a été de 2 020 FCFA.

La progression très lente du taux de pénétration (assez faible) démontre du faible  développement du marché de l’assurance au Bénin. La culture assurantielle est très peu développée au Bénin et les acteurs du secteur de l’assurance à divers niveaux doivent s’atteler à la vulgarisation de cette culture.

 

Source : Réalisation AJEB à partir des données de la Direction des Assurances

Source : Réalisation AJEB à partir des données de la Direction des Assurances

 

Publié par : Economie     -     Publié le : 12 mars 2021