Le Bénin est en désinflation depuis le mois de février 2022 (selon les statistiques de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest).
L'inflation a amorcé une décélération en glissement mensuel, passant de 7,9 % (point culmunant en janvier 2022) à 2,5% en février puis 0,5% en Mai 2022.
Depuis juin 2022, le Bénin connait une situation de déflation. Le taux d'inflation s'établissait à -2,6% en juin 2022 puis à -1% en Juillet 2022.
Toutefois, nous avons procédé à une décompostion de l'indice des prix à la consommation. Nous construisons l'indice des prix zémidjan.
Ce dernier prend en considération la dynamique de l'indice des prix à la consommation pour trois postes de dépenses incompressibles pour le citoyen béninois. Il s'agit de : - l'alimentation (1/3) - le logement (1/3) - le transport (1/3).
La comparaison entre l'indice zémidjan et l'indice global des prix à la consommation montre que la dynamique de l'indice global est en majortité portée par celle de l'indice zémidjan ; avec des surréactions de l'indice zémidjan par moment. Cela justifie bien l'idée que les revenus les plus modestes sont très sensibles à la variation des prix.
Par ailleurs, nous observons un amenuisement des prix à la consommation en juillet 2022 par rapport aux niveaux de juin 2021 et janvier 2022.
Source : LLoG Advisory / CJEA