#

Le risque de marché est le risque de perte lié à la fluctuation de la valeur d’un portefeuille d’instruments financiers (actions, obligations, commodities, dérivés…). Le risque étant lié à la nature des actifs financiers, on peut distinguer : le risque de taux (lié à la fluctuation des taux d’intérêt), le risque de change (lié à la fluctuation des taux de change entre plusieurs devises), le risque de matières premières, le risque d’action (lié à la variation du cours de l’action).

Afin d’évaluer ce risque on utilise plusieurs outils tels que la volatilité (qui est l’ampleur de variation d’un actif financier), la sensibilité au risque, la valeur à risque (VaR) et autres. L’évaluation du risque de marché permet aux analystes financiers de mieux comprendre l’évolution des cours sur le marché, et aux gestionnaires de portefeuille de peaufiner leurs prédictions et ainsi mieux gérer les portefeuilles d’actifs financiers.

Faits stylisés

La variation à la hausse des actions de Tesla (Tesla Inc) en Janvier 2021, ont conduit l’agence Bloomberg à déclarer le sud-africain Elon Musk (qui détient 18% des actions) ‘’homme le plus riche du monde’’ (avec une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars). La fortune d’Elon Musk est donc liée au risque de marché sur ses actions. En 2020, Tesla Inc avait déjà été remarqué par une très forte volatilité sur ses actions et une hausse des cours de 743,4%. Nous verrons dans les semaines et mois à venir si la volatilité de Tesla Inc sera forte.

Cet évènement peut également nous faire poser la question des méthodes d’évaluation d’un patrimoine et de l’évolution positive de plusieurs actions malgré un contexte économique morose. Nous aborderons ces questions lors de nos prochains articles.

 

 
   


Publié par : Equipe Finance     -     Publié le : 14 janv. 2021