#

Les marchés de capitaux sont des lieux où s'échangent les titres à court (titres de créances négociables), moyen et long terme (obligations, actions) contre de la monnaie.

Le marché des capitaux de l’UEMOA est composé du marché monétaire et du marché financier.

Le marché monétaire peut se définir comme le marché des capitaux à court et moyen terme. Il s’agit d’un marché de gré à gré, non localisé. Institué depuis le 1er juillet 1975 et surveillé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest,  le marché monétaire de l'UEMOA a été rénové en octobre 1993. Il comprend deux compartiments :

- Le marché interbancaire : lieu de rencontre entre l’offre et la demande de liquidités bancaires ;

- Le marché des titres de créances négociables (Billets de trésorerie, certificats de dépôts négociables, etc.) ouvert à tous les agents économiques.

Soulignons que le marché des titres publics par adjudication est relié au marché des titres de créances négociables. Ce marché est exclusivement dédié aux financements des Etats membres de l’UEMOA.

Le Marché Financier quant à lui créé le 3 juillet 1996, peut être divisé en deux parties distinctes : le Marché Primaire et le Marché Secondaire.

Le Marché Primaire repose sur l’émission de nouvelles actions et obligations, alors que le Marché Financier Secondaire est celui où s’échangent les titres déjà émis.

C’est ce Marché Secondaire qui est organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) avec le Dépositaire Central/ Banque de Règlement (DC/BR) qui garantit la bonne fin des opérations.

L’autorité supérieure du marché financier est le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) qui est doté de pouvoirs d’habilitation, de contrôle et de sanction.

À travers cette jonction assurée entre la recherche et la présentation des fonds nécessaires à la dynamique de croissance de toute économie, le marché des capitaux assure plusieurs fonctions qui lui permettent :

- d’assurer le financement des économies de l’UEMOA;

- la meilleure gestion du déficit des états;

- de créer de la richesse pour les épargnants;

- de faciliter les opérations capitalistiques des entreprises;

- de servir de référence pour la valorisation des entreprises;

- d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises.

Dans nos prochaines publications nous parlerons des produits financiers disponibles sur les marchés de capitaux de l’UEMOA.

Publié par : Equipe Finance     -     Publié le : 11 févr. 2021