La monnaie nigériane, le Naira perd de la valeur depuis la crise sanitaro-économique. Le FMI estime une dépréciation de plus de 18% vis-à-vis du dollar. Alors qu’il fallait 0.5028 Naira pour un FCFA le 02/01/2020, il en faut désormais 0,6816 le 12/02/2021, soit une dépréciation du naira de plus de 35% environ par rapport au FCFA. Cette instabilité de la monnaie nigériane est aussi renforcée par la baisse des ressources pétrolières et se reflète notamment dans les prix des biens. Le Bureau National des Statistiques (NBS) évaluait le taux d’inflation à 15,75% en décembre 2020.
Graphique 1 : Taux de change Naira-FCFA, depuis Janvier 2021
Source : AJEB à partir des données du Central Bank of Nigeria
Alors que le FMI préconise une dévaluation du NAIRA, nous évaluons les potentiels effets sur les économies voisines, en particulier l’économie béninoise.
Le Nigeria est l’un des principaux partenaires commerciaux du Bénin : en 2019, il était la 5ème destination des exportations béninoises. Dans un scénario dégradé, la dépréciation du Naira par rapport au FCFA aura un effet direct sur l’économie béninoise via les échanges commerciaux. Elle influencera les prix à l’importation des biens en provenance du Nigéria et les prix en FCFA reçu par les exportateurs béninois. Par conséquent, les importations du Bénin vis-à-vis du Nigéria pourraient enregistrer une hausse. Par contre, la perte de la compétitivité des produits béninois vis-à-vis du Nigéria entrainera une chute des exportations des biens béninois vers le Nigéria. De même, la baisse du pouvoir d’achat au Nigéria due à l’augmentation de l’inflation pourra renforcer cette baisse.
Par ailleurs, bien que la dévaluation et la dépréciation d’une monnaie renvoient à une perte de la valeur d’une monnaie par rapport à une devise étrangère, les deux notions diffèrent l’une de l’autre. Lorsque la perte de valeur de la monnaie résulte d’une volonté de la banque centrale, on parle de dévaluation (adapté pour des cas de régime de change fixe). A contrario, si la perte de valeur résulte d’un mécanisme libre du marché des changes (confrontation entre l’offre et la demande de la monnaie), on parle de la dépréciation (concept adapté au cas de régime de change flottant ou flexible).