Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l’entreprise c’est-à-dire voter lors des assemblées générales d’actionnaires et en retirer un revenu appelé dividende qui représente une part des bénéfices annuels distribués par la société.
Le détenteur d’actions est qualifié d’actionnaire et l’ensemble des actionnaires constitue l’actionnariat.
Les actions sont émises en contrepartie des apports lors de la création de la société, ce qui permet de constituer son capital social.
Pendant son existence, la société peut émettre de nouvelles actions lors d’une augmentation de capital qui sera souscrite soit par les actionnaires existants soit par des tiers actionnaires.
La décision d’émettre de nouvelles actions, à qui elles sont offertes en souscription et à quel prix sont des éléments sensibles dans le courant de la vie d’une société.
Inversement, mais plus rarement, une société peut racheter ses actions pour en soutenir le cours, en procédant à une offre publique de rachat d’actions. Ce rachat est différent du rachat opéré pour fluidifier le cours de l’action via un contrat de liquidité, puisque dans ce dernier cas les actions seront revendues le plus rapidement possible.
L’émission d’actions est donc souvent synonyme d’augmentation de capital, tandis que le rachat suivi d’annulation correspond généralement à une réduction de capital. La société procédant à ces opérations lance de ce fait un message soit de croissance, soit de décroissance.
Un programme de rachat d’actions est annoncé au Nigeria par le milliardaire ALIKO Dangote jusqu’à 10% de son capital pour une valeur approximative de 6 milliards de dollars afin de soutenir le cours de la bourse (cf l’Actualité AFRIMAG du 22 décembre 2020).
Selon l’Agence ECOFIN en date du 24 Août 2020, Heineken accélère le rachat des actions de sa filiale au Nigéria pour plus de 6 millions d’actions de Nigéria Breweries, sa filiale.
En vue d’assurer la liquidité des actions et leur constante évaluation, la société peut décider de faire coter ses actions sur le marché financier.
Une action est cotée à partir du moment où elle peut être achetée ou vendue sur le marché des actions que l’on appelle communément la bourse. Le tableau ci-dessous présente par secteur, les actions cotées sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
SECTEUR - INDUSTRIE
SECTEUR FINANCES
SECTEUR- TRANSPORT
SECTEUR - AGRICULTURE
SECTEUR - DISTRIBUTION
AUTRES SECTEURS
Source : Bulletin officiel de la cote BRVM du jeudi 30 décembre 2020