#

Mais que se passe-t-il donc en Turquie ?

On a assisté le lundi 22 mars 2021 à une chute de plus de 9% du cours de la lire turque face à l’euro.

 

Source : CJEA à partir des données de la BCE

Une annonce du limogeage du Directeur de la Banque Centrale turque Naci Agbal à ce moment, par le président turque Recep Tayyip Erdogan, semble avoir eu un impact sur le cours de la lire turque.

A l’origine de ce limogeage un désaccord sur l’impact des taux d’intérêt sur l’inflation. Selon le président turc, la baisse des taux d’intérêts, stimulerait une forte croissance (financée par des crédits bon marché) et serait à terme bénéfique pour l’inflation.

A l’opposé de cette théorie, le désormais ancien Directeur de la Banque centrale turque Naci Agbal, menait une politique de hausse des taux d’intérêts dans le but de juguler l’inflation croissante dans le pays. Il a ainsi relevé le taux directeur de la Banque centrale de 200 points, deux jours avant l’annonce de son limogeage.

Quelle est donc la théorie sur le lien entre taux d’intérêts et inflation ?

Selon la théorie couramment admise, plus les taux d’intérêts sont faibles, plus les ménages ont une facilité à emprunter, et donc à consommer. Cette hausse du niveau de la consommation entrainerait ainsi une hausse généralisée des prix, l’inflation. On parle d’inflation par la demande. Ainsi par le même mécanisme, une hausse des taux d’intérêts incite les ménages à privilégier l’épargne, baissant ainsi le niveau de la consommation puis l’inflation.

On observe une augmentation de l'indice des prix à la consommation, en mars 2021 :

- par rapport au mois précédent de 1,08%,

- par rapport au mois de décembre de l'année précédente de 3,71%,

- par rapport au même mois de l'année précédente de 16,19% et sur la base des moyennes mobiles de douze mois de 13,18% en mars. C’est l’un des taux d’inflation les plus élevés depuis Juillet 2019.

Reste à voir l’impact des différentes politiques mises en place sur cette inflation.

Pour rappel, la Turquie est l’un des pays de destinations des exportations de caoutchouc (qui représentait 3% des biens exportés par l’union en 2019) de l’UEMOA.

 

Publié par : Pôle Finance     -     Publié le : 21 avr. 2021