#

Le compte courant retrace l’évolution des flux (entrant et sortant). Le solde du compte courant montre le solde net des importations et des exportations : Exportations – Importations.

Il indique la santé du pays, principalement si le pays est excédentaire ou déficitaire vis-à-vis du reste du monde. Le signe (positif==excédent ou négatif==déficit) du solde de la balance courante est une information importante.

Le déficit du compte courant indique que le pays importe plus qu’il exporte. Il révèle également une forte accumulation d’investissement d’agents non-résidents. En effet, un déficit de la balance courante indique que les investissements étrangers sont supérieurs à l’épargne domestique (I>S).

En général, le niveau de déficit courant jugé soutenable est évalué à 5% du PIB.

La plupart des pays africains ont un compte courant négatif, avec un déficit supérieur à 10% du PIB dans 10 pays (Mozambique, Sao Tome & Principles, Libéria, Sierra Leone, Malawi, Seychelles, Niger, Burundi, Guinée et le Rwanda). Toutefois, le Nigeria, le Botswana, l’Angola, l’Eswatini et le Gabon enregistrent des soldes positifs. (Figure 1)

Figure 1. Déficit commercial (% PIB), 2011-2021

L’inflation galopante, alimentée par la crise du COVID-19 et le conflit en Ukraine constituent un risque supplémentaire pour les pays du monde, particulièrement les pays Africains. L'augmentation des prix à l'importation déprime le compte courant, notamment dans les pays importateurs nets.

Publié par : Olakemi Dovonou, économiste     -     Publié le : 19 mai 2022